norme garde corps

Accueil Modèles Normes Tarifs Contact


Normes des gardes-corps industriels

Les toits plats non accessibles au public servent souvent de lieu d’implantation d'équipements techniques (installation solaire, ventilation, climatisation, etc.). Pour réaliser les opérations de contrôle et de maintenance, les travailleurs doivent disposer d’accès sûrs, notamment en ce qui concerne les mesures de protection contre les chutes.

Les postes de travail qui présentent des zones dangereuses ainsi que leurs accès doivent donc être protégés contre les risques de chute dès une hauteur de 2 mètres.

• Déterminer les zones dangereuses

Bord de chute: bords de toits ainsi que bords d'élements non résistants à la rupture (coupoles de toiture et autres).

Zone de risque accru: surface à l’intérieur de laquelle une personne trébuchant peu tomber du toit. Zone situé à moins de 3 mètres d'un bord de chute.

Zone de risque moderé: surface à l’intérieur de laquelle une personne peut se déplacer sans danger. Le risque de chute en cas de faux pas est modéré.

zone dangereuse

• Sécuriser les zones dangereuses

Pour assurer la sécurité des utilisateurs du toit, les garde-corps sont une protection collective qui éliminent le risque de chute aussi bien au-delà du bord du toit qu’en présence de lucarnes non résistantes à la rupture.

La sécurisation des travailleurs peut également se faire à l'aide de protection individuelle, comme par exemple une ligne de vie EN 795, mais l’expérience démontre que les mesures de protection collective (garde-corps et autres) sont plus efficaces que les équipements de protection individuelle.

Les barrières seront toujours plus sûrs que des lignes de vie et ce indépendamment de la fréquence des contrôles sur une toiture et sont plus avantageuses à long terme.

• Normes SN EN 14122-3

Cette norme s'applique aux garde-corps métalliques (avec un montant droit ou incliné) utilisés par le personnel de maintenance et d'exploitation. Elle couvre des garde-corps et barrière installés dans les lieux de travail tels que les bâtiments industriels, les locaux et les terrasses techniques.

norme garde-corps

En cas d'acrotère d'une hauteur inférieure à 100 mm, une plinthe de 100 mm minimum est obligatoire. Résistance aux essais dynamiques d'une valeur minimale de 300 N/ml au sommet du montant.

 

 


Garde-corps industriel - STA Sàrl - Ch. de Bois-Riant 1 - 1661 Le Pâquier-Montbarry

 

sta ligne-de-vie.ch
travaux-acrobatiques.ch
garde-corps-industriel.ch